Skip to content

Migrer vers le Event Sourcing, partie 7: construire un modèle de lecture

by Julien on novembre 7th, 2011

An english version of this post is available here.

Vue d’ensemble

Dans cette étape, nous nous concentrons sur la partie “requêtage” de CQRS. Nous allons pouvoir utiliser des vues conçues pour des pages spécifiques de l’application.

Avantages

Simplicité

Les tables SQL des vues sont uniquement responsables de l’affichage. Vous pouvez dé-normaliser autant que vous voulez. Vous n’êtes plus contrains par l’aspect transactionnel de votre application. Vous n’avez qu’à vous soucier de l’affichage et de la recherche. Cela signifie que ces tables sont plus simples, qu’elles contiennent moins de clefs étrangères, et qu’elle sont plus isolées (moins de dépendances). Le code source et le schéma de données résultants seront moins complexe, et donc plus maintenable. Cela accélérera probablement votre équipe lorsque vous ajouterez des fonctionnalités à votre application.

Performance

Habituellement, cette étape se débarrasse de la plupart des problèmes de performance dont votre application soufrait avec une simple modèle de données partagé. Avec une application classique, votre modèle de données transactionnel résultait habituellement en un modèle “toile d’araignée”, très intriqué. Cela signifie en général que pour afficher certaines pages, vous avez besoin de grosse requêtes inefficaces, comprenant beaucoup de jointures et autres opérations coûteuses pour la performance. Avec un modèle d’affichage conçu spécifiquement pour une page données, ces problèmes disparaissent. Vous pouvez par exemple pré calculer vos rapports en temps réel (est ce que cela a une valeur d’affaire pour votre compagnie?).

Implémentation

Ce qui a changé

Rien! Ce qui est sympathique, c’est que nous avons déjà un modèle d’affichage: l’ancien modèle transactionnel qui nous persistons avec les gestionnaires d’événements. Nos DTOs sont déjà récupérés à partir de ces tables. Alors bien sûr, ce n’est pas le modèle d’affichage le plus optimisé, mais c’est un bon point de départ. Pour l’instant, nous ne pouvons toujours pas le modifier, car nous utilisons toujours les tables pour charger nos entités. Cette limitation sautera lors de la prochaine étape, et en attendant, rien ne nous empêche de créer d’autres tables spécifiques à nos vues. En fait, nous pouvions le faire depuis que nous persistons les entités via nos gestionnaires d’événements.

Démarrer l’application exemple

Les sources pour toute la série de billets sont disponible sur GitHub à http://github.com/jletroui/TransitioningToEventSourcing
.

Vous aurez simplement besoin de créer une base de données vide intitulée “DDDPart6″ dans SQLExpress avant de lancer l’application.
Les 3 dernières étapes de cette série étant très simples, l’exemple “partie 6″ couvre en fait les parties 6 à 8.

Liste des billets “migrer vers le Event Sourcing”:

From → Event Sourcing

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

Skip to content

Transitioning to Event Sourcing, part 7: build a view model

by Julien on November 7th, 2011

Une version française de ce billet est disponible ici.

Overview

In this part, we are concentrating on the query part of CQRS. We will now be able to get views specifically for our pages, pre-calculated.

Benefits

Simplicity

Your SQL tables for the views are now solely responsible for display. Please denormalize as much as you want. You are not constrained by the transactional model anymore, you just need to focus on a single responsibility. It means individual, simpler tables or documents. It means less entanglements (no more foreign keys needed!), and less dependencies. Your code and data model will become less complex, and thus more maintainable. It will probably speed up your team when implementing new features.

Performance

Usually, this step gets rid of much of the performance problems an application with a single shared data model usually experience. With a classical application, transactional behavior results in a very entangled normalized database. It means displaying a page in your application requires big, inefficient queries with lots of joins and other performance crippling SQL operations. With a view model specifically tailored for a given page, this problem disappear. You can now pre calculate your reports in real time (would that bring any business value?) just by handling the events.

Implementation

What changed

Nothing! That is the cool thing about this step is that we already have a view model: the old entities persisted through our persisting event handlers. Our DTOs are already querying these tables. So no, this is not the most optimized view model, but it is still a perfectly valid starting point. For now, we are still using this model, so we can’t still modify it, but we can add views nonetheless. Actually, we could do that since we are persisting changes through the event handlers.

Running the sample

The sources for the entire series is available on GitHub at http://github.com/jletroui/TransitioningToEventSourcing
.

To run this sample, simply create a new “DDDPart6″ database in SQLExpress before launching it.
Last 3 steps of this series being very small and composable together, the single “part 6″ sample is actually covering parts 6 to 8.

Transitioning to Event Sourcing posts:

From → Event Sourcing

Leave a Reply

Note: XHTML is allowed. Your email address will never be published.

Subscribe to this comment feed via RSS